Les 18, 19 et 20 janvier 2008 a eu lieu, et pour la première fois à Clermont-Ferrand, des festivités pour honorer Saint-Vincent le Saint-Patron de tous les vignerons. Pour ce faire :

Le SARMENT AUVERGNAT

du
DEVOIR MEDITERRANEEN

des

COMPAGNONS du BEAUJOLAIS


A organisé des manifestations qui ont commencé le vendredi 18 janvier par une messe célébrée en l’église de Saint-Pierre-Les-Minimes.

De nombreuses confréries amies et auvergnates avaient tenu à participer et à honorer de part leur présence cette grande première notamment :

Les Talmeliers du Bon Pain – La Confrérie du Sabre d’Or – La Confrérie des Amis de l’Ortie – La Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme – La Commanderie du Fromage de Saint-Nectaire – La Confrérie des Gout’Andouille de Jargeau – Les Gourmandins et Gourmandines des Fromages d’Auvergne.

Cette soirée s’est poursuivie par un apéritif. Puis un repas typique appelé «Le Mâchon de la Saint-Vincent » a réuni tous les participants au « Bouchon de Jaude » dans le centre ville.

Durant ces 3 jours de fête, Roland PEROL-MARTIN, Président du Sarment Auvergnat, Christian DAVID, Chargé de Communication, ont accueillis prés de 200 participants : Du Devoir Méditerranéen sous la conduite de leur Président Roger BRUN, aux représentants des Confréries Amies, ainsi que tous les membres du SARMENT AUVERGNAT

La 3ème Tenue du SARMENT AUVERGNAT a eu lieu le samedi 19 janvier 2008 : cette cérémonie était placée sous la Présidence d’Honneur de Pierre BAILLET, Vice-Président des Compagnons du Beaujolais International de Villefranche-sur-Saône. Etait aussi présent André MAURIN, Vice-Président du Var et Père Spirituel du « SARMENT AUVERGNAT »

Au cours de cette 3ème Tenue, il y a eu 3 « Chapeautage » : c’est à dire que 3 Compagnons du Beaujolais ont été élevés au grade de « Maître Compagnon », il s’agit des Compagnons Frédéric HYSPA, Gaston MATARIN et Gilles MOSNIER.

Neuf nouvelles Intronisations ont également été célébrées. Cette soirée, placée sous le signe de l’amitié, de la convivialité et de la générosité, s’est poursuivie par un Cocktail servi dans les Salons de l’hôtel République, puis par un Dîner de Gala dansant, servi dans le Restaurant Gastronomique « Le Saint-émilion » et animé par l’orchestre de Gilles ROUBERTOU.

Et, jusque tard dans la nuit, les convives ont fêté joyeusement leurs nouveaux élus en dégustant les Crus du Beaujolais, avec modération naturellement.

Le 20 janvier, après une visite du Clermont-Ferrand historique, un déjeuner de l’amitié a clôturé ces 3 journées.

Christian DAVID

Maître Compagnon
Chargé de Communication