Ordre des Compagnons du Beaujolais

DEVOIR AUVERGNAT

PREMIER CHAPITRE DU DEVOIR AUVERGNAT

Le week-end des 5, 6 et 7 juin était marqué par le 1er Chapitre du Devoir Auvergnat des Compagnons du Beaujolais .

Les festivités ont débuté dès le vendredi après-midi avec l' accueil des différents Devoirs venus en toute amitié nous rendre visite : étaient présents nos amis de Villefranche-sur-Saône, le Devoir Parisien, le Devoir de Barcelone et, bien sûr, le Devoir Méditerranéen dont nous sommes issus.

Ce sont donc 53 personnes qui partaient de Saint-Nectaire en direction de Murat-le-Quaire à la découverte de notre histoire montagnarde au travers de la « Maison de la Toinette » et de la « Grange de Julien ». Puis, après avoir découvert notre passé les participants étaient invités à la première étape gastronomique du week-end à savoir une halte à l' Auberge « Le Pitsounet ».

Le samedi débutait par un trajet en direction de Riom-ès-Montagnes, dans les Monts du Cantal au Château d' Auzers, ou nous étions attendus par nos amis de la « Confrérie des Gentianaires ». Après la visite du château, une dégustation nous était offerte afin de découvrir l' Avèze. Puis la matinée se terminait par un repas au sein d' une magnifique salle voûtée du Château.

Le samedi après-midi voyait nos 53 pèlerins embarquer à bord du pittoresque train « Le Gentiane Express », pour une ballade ferroviaire au coeur des massifs du Sancy et du Cantal. Cet après-midi était aussi l' occasion de visiter l' espace Avèze, et de découvrir quelques secrets de la fabrication de ce nectar auvergnat.

Le samedi soir était marqué par la grande cérémonie des intronisations et par le dîner de Gala, auquel 115 personnes ont participé !!!

Dès 20h30 le Président du Devoir Auvergnat Roland PEROL-MARTIN, son Chef de Cabinet et Directeur des Affaires Etranges Christian DAVID, ainsi que tous les Maîtres-Compagnons et Compagnons du Devoir Auvergnat accueillaient les Confréries amies, et parmi elles nous citerons la Confrérie des Chevaliers de Saint-Antoine, la Commanderie du fromage Saint-Nectaire et bien sûr nos fidèles amis des Talmeliers du Bon Pain.

C' est également avec un immense plaisir que nous notions la présence de notre tout nouveau Président International de l' Ordre des Compagnons du Beaujolais Georges PEDAT, de Jean BOURJADE le Délégué Général de l' Inter Beaujolais, et de Marie Stéphane COURCIER Responsable Promotion & Evénementiel à l' Inter Beaujolais.

Roger BRUN Président du Devoir Méditerranéen, Dominique DESCROIX Vice Prévôt du Devoir Parisien, Francesc LLAURADO-DURAN du Devoir de Barcelone avaient tenu, également, à assister à cet « Grand-messe ».

Miss Beaujolais 2009, Mary SOULIER, sous la haute surveillance de Pierre et Martine BAILLET, apporta sa beauté, sa bonne humeur et illumina ce Chapitre de part sa seule présence.

Au cours de cette soirée nos Maîtres Compagnons ont procédé au « Chapeautage » de Liliane MOSNIER qui a démontré non seulement sa passion pour le produit mais aussi un attachement de longue date à notre Confrérie, ainsi que des qualités humaines de fraternité et de convivialité qui en feront un Maître Compagnon tout à fait remarquable. Ce samedi soir a également été marqué par l' arrivée et « Intronisation » de 4 nouveaux Compagnons au sein de notre Devoir à savoir : Marie Stéphane COURCIER, Gérard LANOIX, Michel LEBRE et Vincent SERRE.

La cérémonie laissait ensuite place à l' apéritif puis au repas préparé par l' Hôtel Mercure « Les Bains Romains » de Saint-Nectaire. Le très respecté et écouté « Grand Vizir » Gilles ROUBERTOU et sa charmante Nicole, pouvaient donc lancer la soirée de gala.

Cette soirée était l' occasion de participer à plusieurs tombolas qui permirent à Jean-Marc ETIENNE et son épouse Florence de remporter un week-end à Sète, tandis que les 2 caisses contenant les 10 Crus du Beaujolais prenaient la direction des caves des familles TOURNIOL et VIRY. Une nouvelle fois tous les participants pouvaient noter le sens de la fête au sein de notre Devoir Auvergnat. En ce qui concerne notre produit favori, le Beaujolais, il n' est nul doute que les convives ont su faire preuve de leur amour envers lui, en toute modération bien sûr !!!....

Dimanche matin, nos courageux Maîtres Compagnons étaient sur le pied de guerre dès 9h30 pour assister à la messe en l' Eglise de Saint-Nectaire le Haut dans le cadre de la Grande Fête du « Fromage Saint-Nectaire ». Puis ce fût le défilé, avec toutes les Confréries et groupes folkloriques jusqu' à Saint-Nectaire le Bas. Enfin, vers 12h30 venait l' heure de se mettre une dernière fois à table avant de mettre un terme à ce week-end une nouvelle fois mémorable.